Chargé(e) de communication et marketing en alternance
Offre publiée le 07/07/2025
Le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) en Centre-Val de Loire est chargé de mettre en œuvre la stratégie régionale d’e-santé. Son action s’inscrit dans une politique d’intérêt général au service de la modernisation du système de santé, grâce à la transformation numérique dans les champs du sanitaire, du médico-social et du social. Le GRADeS Centre-Val de Loire est Maître d’Ouvrage Opérationnel pour les Systèmes d’Information de Santé de la région Centre-Val de Loire.
Le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) en Centre-Val de Loire :
- Coordonne les acteurs régionaux autour de la stratégie e-santé,
- Développe des coopérations interrégionales et nationales pour faciliter l’accès aux technologies de l’information en santé,
- Gère les achats mutualisés pour faciliter l’accès aux fournitures et services,
- Assure la responsabilité de traitement des données personnelles,
- Apporte une expertise,
- Propose des actions de formation.
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre le GRADeS Centre-Val de Loire, c’est participer à un projet enrichissant humainement, qui a du sens, avec une finalité d’intérêt public. La bonne humeur et l’esprit d’équipe sont de mise, avec l’enjeu de se surpasser collectivement pour accompagner les professionnels de santé du territoire au quotidien, et relever les défis de la santé numérique.
Relations hiérarchiques
Le/la chargée de communication et marketing en alternance est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale et travaillera en lien direct avec la responsable communication et marketing.
Le secrétariat général est constitué de 6 agents : une secrétaire générale, une responsable communication et marketing, une assistante de direction, une assistante de gestion, un responsable financier et un responsable RH et juridique.
Relations fonctionnelles
- Relations internes principales : responsable communication et marketing, direction, comité de direction, directeurs et chefs de projets
- Relations externes principales : prestataires, médias, partenaires, acteurs de santé…
Spécificités du poste
- Poste à temps complet, basé au siège, 202 boulevard Duhamel du Monceau, 45160 Olivet
- Travaillant avec des établissements ou avec des professionnels de santé prenant en charge des personnes soignées, vous serez soumis au secret professionnel.
- Déplacements ponctuels dans la région Centre-Val de Loire, permis B obligatoire
Moyens mis à disposition
- Bureau équipé et moyens mobiles de communication, PC portable
- Véhicule de service du GRADeS Centre-Val de Loire pour les déplacements professionnels
Contrat
- Contrat en alternance (1 ou 2 ans selon diplôme préparé)
- Temps de travail hebdomadaire : cycle de travail de 35h (27 Congés payés)
- Comité d’entreprise : adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales)
- Participation : prise en charge d’une partie des repas au sein du restaurant inter-entreprises, prise en charge de l’abonnement transport à hauteur de 50%, forfait mobilité durable
- Télétravail possible 2 jours par semaine à l’issue de la période probatoire de 45 jours
- Salaire selon grille en vigueur
- Début de mission : dès septembre 2025
Le/la chargé(e) de communication et marketing en alternance conçoit et met en œuvre des actions visant à promouvoir notre structure et notre offre de services auprès de l’ensemble des acteurs de santé de la région, tout en valorisant l'ensemble de nos projets et événements.
Accompagné(e) tout au long de son parcours, l’alternant(e) montera progressivement en autonomie et pourra s’épanouir à travers des missions variées, stimulantes et à fort impact au sein d’un environnement dynamique, bienveillant et d’intérêt public.
- Participer à la définition et la mise en œuvre du plan de communication et marketing annuel, aligné avec les objectifs stratégiques du groupement,
- Mettre à jour notre site internet et optimiser son référencement naturel (SEO),
- Créer du contenu pertinent et engageant pour nos différents canaux (articles, interviews, posts, emailings, etc.),
- Produire des supports de communication multimédia (flyers, vidéos, contenus digitaux…), à l'aide de la suite Adobe, et en veillant au respect de notre identité visuelle,
- Participer à l’organisation des événements externes et internes,
- Favoriser la communication interne, l’engagement et la cohésion des équipes en contribuant à l’organisation d’événements, en diffusant des informations via notre réseau social interne et en proposant des actions novatrices,
- Accompagner les équipes internes dans la communication de leurs projets et les inciter à communiquer sur notre réseau social interne,
- Rédiger des cahiers des charges et participer au choix des prestataires (imprimeurs, agences de communication, vidéastes, fournisseurs d’objets publicitaires, prestataires événementiels…)
- Suivre les performances (KPI) de nos actions, les analyser et proposer des pistes d’amélioration,
- Réaliser une veille sur les nouvelles tendances.
Les activités décrites ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction du contexte des projets et l’évolution de la structure.
Profil
- Niveau d’études, diplômes recherchés : Master en communication, marketing, événementiel
- Expérience(s) : Une première expérience similaire (stage ou alternance) serait appréciée
Savoir-faire
- Maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, InDesign, Photoshop, Premiere Pro…),
- Connaissance des outils de gestion de contenu (CMS) et des réseaux sociaux,
- Capacités rédactionnelles,
- Connaissance des techniques de rédaction web et SEO,
- Connaissances en montage vidéo,
- Rendre compte de façon synthétique ou détaillée
- Maitrise des outils informatiques : internet, pack office, visioconférence, Windows
- Organisation d’évènements
Savoir-être
- Organiser son travail avec rigueur
- Créativité
- Esprit d’équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle
- Dynamisme
- Discrétion et confidentialité
- Emeline Baron, responsable communication et marketing
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Book de vos réalisations
Postulez