Publié le 10/07/2024
SANITAIRE - RÉFÉRENT ÉTABLISSEMENT
- La mise à jour des ressources et soins techniques de mon établissement est bloquée
-
ViaTrajectoire est synchronisé avec le ROR (répertoire opérationnel des ressources), où doit être faite la mise à jour de certaines ressources.
Contacter le support ROR : ror-centre@esante-centre.fr
- Je souhaite créer une nouvelle unité à la suite à une nouvelle autorisation FINESS
-
ViaTrajectoire est synchronisé avec le ROR (répertoire opérationnel des ressources). De fait, l'unité doit être créée dans le ROR avant de pouvoir être créée dans ViaTrajectoire.
Pour créer l'unité, depuis ViaTrajectoire, cliquez sur "Créer une unité depuis le ROR" (en suivant le chemin : Administration / Établissement / Unités de soins).
SANITAIRE - PRESCRIPTEUR
- Je souhaite qu'un usager (ou son aidant) puisse avoir accès à un dossier créé par un professionnel
-
Afin que l'usager (ou son aidant) ait accès à son dossier, vous pouvez sélectionner "Imprimer les codes pour l'usager" et communiquer le document à ce dernier.
Dès lors, il pourra avoir accès à son dossier dans l'espace "Particulier" de ViaTrajectoire.
- Je souhaite transférer la responsabilité d'un dossier à un autre établissement
-
Le créateur du dossier peut transférer le dossier à un autre établissement ou une autre unité de son établissement en allant dans "Actions sur le dossier" et en cliquant sur "Transfert patient" puis en sélectionnant l'établissement prenant désormais en charge la personne. Le dossier ne sera plus accessible sur le tableau de bord de l'établissement créateur.
- Je souhaite faire une demande PRADO
-
Les demandes PRADO sont proposées automatiquement par l'algorithme si elles sont possibles pour votre établissement dans ViaTrajectoire. Vous pouvez vous rapprochez de votre référent établissement si vous souhaitez pouvoir faire des demandes PRADO sur ViaTrajectoire.
- Qu’est-ce que l’appel au téléservice qui est réalisé à la création du dossier ?
-
Depuis le 1er janvier 2021, l’Identité Nationale de Santé est obligatoire pour référencer, échanger et partager des données de santé. L’INS est une identité numérique provenant des bases nationales d’état civil. Cette identité est unique, pérenne, partagée par tous les professionnels de santé.
Elle comporte 5 traits et un matricule qui correspond au numéro d’inscription au répertoire (NIR) de la personne.
Dans ViaTrajectoire, l’appel au téléservice INS de la CNAM sera activé à compter du 11 avril 2023
Cette étape ne sera pas bloquante dans le déroulé du processus de création d’un dossier mais elle permet, si c’est possible, de sécuriser l’identité du patient.
SANITAIRE - RECEVEUR
- Est-ce que je peux indiquer l'accord de l'unité prescriptrice pour le transfert d'un patient ?
-
Le receveur a la possibilité de confirmer la demande transmise à la place du service prescripteur dans les cas où un accord téléphonique a été donné. Il est bien précisé dans ViaTrajectoire que c'est l'unité receveuse qui a confirmé la proposition d'accueil.
MÉDECIN LIBÉRAL
- Je souhaite me connecter sur l'espace médecin libéral
-
En tant que médecin libéral, vous pouvez vous connecter à ViaTrajectoire avec votre carte CPS ou eCPS.
Guide de connexion du médecin libéral
- Je souhaite remplir le volet médical mais je n'ai pas accès au dossier de mon patient
-
Le patient (ou son aidant) doit vous avoir désigné comme médecin traitant dans le dossier ViaTrajectoire pour que son dossier soit visible dans votre tableau de bord.
Vous pouvez récupérer un dossier en cliquant sur « Récupérer un dossier Grand Age » en indiquant le Nom de naissance et le numéro de dossier de votre patient.
- Comment faire des demandes de TND ?
-
Le module TND est en cours de déploiement pilote sur les départements de l’Indre et l’Indre et Loire. Une généralisation est envisagée au second semestre 2023.
- Je souhaite coupler mon compte Médecin Libéral et mon compte professionnel
-
Le médecin peut coupler son accès Médecin libéral et son accès professionnel afin d’avoir les visibilités sur les différents tableaux de bord via une seule connexion.
- Je souhaite déléguer des droits pour la gestion des dossiers ViaTrajectoire
-
Si le professionnel est déjà dans le cercle de soin de l’usager/patient dans SPHERE, alors vous avez la possibilité depuis le cercle de soin de retirer les accès au dossier du professionnel. Celui-ci figurera toujours dans le cercle de soin, mais n’aura plus accès au dossier. L’historique de ses actions sera conservé sur SPHERE.
Si le professionnel n’est pas dans le cercle de soin, alors au moment de l’ajouter, une fenêtre apparait pour vous laisser la possibilité de lui donner accès ou non au dossier. Si vous ne lui donnez pas accès, le professionnel figurera bien dans le cercle de soin, mais n’aura pas accès au dossier.
Gérer les déclarations de droits
GRAND-ÂGE - PRESCRIPTEUR
- Je souhaite qu'un usager (ou son aidant) puisse accéder à un dossier créé par un professionnel
-
Afin que l'usager (ou son aidant) ait accès à son dossier, vous pouvez sélectionner "Imprimer les codes pour l'usager" et communiquer le document à ce dernier.
Dès lors, il pourra avoir accès à son dossier dans l'espace "Particulier" de ViaTrajectoire.
- Je souhaite transférer la responsabilité d'un dossier vers un autre établissement
-
Le créateur du dossier peut transférer le dossier à un autre établissement ou une autre unité de son établissement en allant dans "Actions sur le dossier" et en cliquant sur "Transfert patient" puis en sélectionnant l'établissement prenant désormais en charge la personne.
Le dossier ne sera plus accessible sur le tableau de bord de l'établissement créateur.
- Je souhaite avoir des statistiques concernant mon établissement
-
Pour obtenir des indicateurs sur les dossiers créés ou reçus, cliquez sur "Observatoire".
Extraction des statistiques de l’établissement
GRAND-ÂGE - RECEVEUR
- Est-ce qu'une interopérabilité est possible entre ViaTrajectoire et mon Dossier Usager Informatisé ?
-
Certains Dossiers Usagés Informatisés sont interopérables avec Via Trajectoire. Renseignez-vous auprès de votre éditeur.
HANDICAP - UTILISATEUR
- Je ne retrouve pas la décision d'orientation dans mes notifications reçues
-
Une décision d'orientation n'apparait pas directement dans votre tableau de bord, car votre établissement n'a pas été ciblé par la MDPH dans ViaTrajectoire.
Si l'usager vous a contacté, pour récupérer sa décision d'orientation, vous devez vous rendre sur "le pot commun".
Récupérer une décision d’orientation
- Quels sont les différents statuts d'une décision d'orientation sur ViaTrajectoire ?
-
En fonction de vos actions, la décision d'orientation change de statut.
- Comment déclarer une admission impossible ?
-
Si l’admission d’un usager est impossible, vous pouvez le déclarer dans ViaTrajectoire.
Procédure d’admission impossible
- Renouvellement de décision d'orientation
-
Pour renouveler les décisions d’orientations arriver à échéance : Procédure de renouvellement DO
- Comment récupérer le fond de dossier intégré par ma MDPH à la notification ?
-
Si votre MDPH a intégré un fond de dossier dans une notification, allez dans contenu du dossier, informations médicales pour le récupérer.
- Je n'ai pas accès au fond de dossier intégré par ma MDPH à la notification
-
Pour avoir accès au fond de dossier intégré dans "Informations médicales", il faut avoir une habilitation ESMS Médical, Paramédical, Psychologue.
- Est-ce que les usagers ont accès à ViaTrajectoire Handicap ?
-
Un espace usager est disponible sur ViaTrajectoire mais à ce jour, les MDPH de la région ne communiquent pas les codes aux usagers. La Fiabilisation des données est un prérequis à l'ouverture de cet espace usager.
- Pourquoi le renouvellement de ma décision d'orientation ne s'est pas fait automatiquement ?
-
Pour que le renouvellement se fasse automatiquement, les deux notifications doivent avoir le même numéro.
- En tant que professionnel, est-ce que je peux suivre l'avancée d'une demande d'un usager ?
-
Cette fonctionnalité sera prochainement mise en place en région Centre-Val de Loire.
GESTION DES COMPTES - UTILISATEUR
- Identifier mon référent structure
-
Pour identifier votre référent structure, suivre le chemin suivant : "Administration" / "Mon référent". Vous avez ainsi la liste de vos référents établissements à solliciter.
- Régénérer mon mot de passe
-
En cliquant sur "Mot de passe oublié" sur la page d'accueil, vous pouvez regénérer ce dernier.
- Mise à jour de vos informations personnelles
-
Pour obtenir des jeux d’utilisateurs dédiés à l’environnement de formation, vous pouvez contacter les chargés d’accompagnement territoriaux du GIP e-Santé Centre-Val de Loire à Vous pouvez modifier vos informations personnelles en allant dans "Administration" / "Gérer mon compte".
- Gérer la réception des alertes par e-mail de mon compte
-
Vous pouvez modifier vos préférences en allant dans "Administration" / "Gérer mon compte".
- Votre compte utilisateur est bloqué
-
Nous vous invitons à contacter votre référent établissement ou le support régional sur viatrajectoire@esante-centre.fr
GESTION DES COMPTES - RÉFÉRENT ÉTABLISSEMENT
- Un nouveau professionnel intègre l'établissement et souhaite utiliser Viatrajectoire
-
Si le professionnel a déjà un compte, demandez sa modification, si besoin, par l'établissement précédent avant d'ajouter l'habilitation nécessaire.
Si le professionnel n'a pas de compte, cliquez sur "Créer le compte" et suivez les indications.
Gestion des comptes et habilitations
- Module HANDICAP : Quelle habilitation choisir ?
-
Selon les actions que devra réaliser le professionnel sur les décisions d'orientation, plusieurs habilitations sont possibles.
Gestion des habilitations – ViaTrajectoire module HANDICAP
- Module GRAND-AGE : Quelle habilitation choisir ?
-
Selon les actions que devra réaliser le professionnel sur les dossiers, plusieurs habilitations sont possibles.
Gestion des habilitations – ViaTrajectoire module Grand-Âge
- Module SANITAIRE : Quelle habilitation choisir ?
-
Selon les actions que devra réaliser le professionnel sur les dossiers, plusieurs habilitations sont possibles.
Gestion des habilitations – ViaTrajectoire module SANITAIRE