Secrétariat général
Secrétariat général
Réf n° 2025-06-04
Candidature avant le 25 Juil 2025

Responsable Ressources Humaines et Juridique

Offre publiée le 04/06/2025

Caractéristiques du poste

Le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) en Centre-Val de Loire est chargé de mettre en œuvre la stratégie régionale d’e-santé. Son action s’inscrit dans une politique d’intérêt général au service de la modernisation du système de santé, grâce à la transformation numérique dans les champs du sanitaire, du médico-social et du social. Le GRADeS Centre-Val de Loire est Maître d’Ouvrage Opérationnel pour les Systèmes d’Information de Santé de la région Centre-Val de Loire.

Le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) en Centre-Val de Loire :

  • Coordonne les acteurs régionaux autour de la stratégie e-santé,
  • Développe des coopérations interrégionales et nationales pour faciliter l’accès aux technologies de l’information en santé,
  • Gère les achats mutualisés pour faciliter l’accès aux fournitures et services,
  • Assure la responsabilité de traitement des données personnelles,
  • Apporte une expertise,
  • Propose des actions de formation.
Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre le GRADeS Centre-Val de Loire, c’est participer à un projet enrichissant humainement, qui a du sens, avec une finalité d’intérêt public. La bonne humeur et l’esprit d’équipe sont de mise, avec l’enjeu de se surpasser collectivement pour accompagner les professionnels de santé du territoire au quotidien, et relever les défis de la santé numérique.

Relations hiérarchiques

La/le Responsable Ressources Humaines et Juridique est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Secrétaire Générale.

Le secrétariat général est constitué de 5 agents : une responsable communication et marketing, une assistante de direction, une assistante de gestion, un responsable financier et un/une responsable RH et juridique.

Relations fonctionnelles
  • Relations internes principales : équipe de direction et les agents du groupement, les membres du Comité Social d’Administration
  • Relations externes principales : prestataires et fournisseurs du groupement, cabinet d’avocats, le réseau RH Marchés Publics GRADeS, etc.
Spécificités du poste
  • Poste à temps complet, basé au siège, 202 boulevard Duhamel du Monceau, 45160 Olivet
  • Travaillant avec des établissements ou avec des professionnels de santé prenant en charge des personnes soignées, vous serez soumis au secret professionnel.
  • Déplacements ponctuels dans la région Centre-Val de Loire, nécessité d’avoir un véhicule assuré professionnellement + permis B
Moyens mis à disposition
  • Bureau équipé et moyens mobiles de communication, PC portable
  • Véhicule de service du GRADeS Centre-Val de Loire pour les déplacements professionnels (hors déplacements domicile-travail)
Contrat
  • Contrat à durée déterminée (CDD) de 1 an, transformable en contrat à durée indéterminée, ou poste à pourvoir par voie de mise à disposition ou de détachement
  • Temps de travail hebdomadaire : cycle de travail de 39h (27 Congés payés + 20 RTT)
  • Comité d’entreprise : adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales)
  • Restaurant inter-entreprise
  • Participation : abonnement transport, forfait mobilité durable
  • Télétravail possible 2 jours par semaine
  • Salaire à négocier, à partir de 35K€ brut annuel
  • Début de la mission : dès que possible
Missions et activités du poste
Ressources humaines
  • Piloter le processus de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs ;
  • Superviser la gestion administrative du personnel (contrats, absences, etc.) ;
  • Être garant du respect des droits et devoirs des agents ;
  • Développer et mettre en œuvre la politique sociale du groupement ;
  • Animer le dialogue social : relations avec les instances représentatives du personnel, gestion des conflits ;
  • Développer la Qualité de Vie au Travail (QVT) ;
  • Élaborer et suivre les plans de formation et le développement des compétences ;
  • Conseiller la Direction sur toutes les thématiques RH et sociales. 
Juridique
  • Assurer une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires ;
  • Rédiger les actes juridiques (contrats, avenants, conventions, règlements, etc.) ;
  • Gérer les litiges et contentieux, notamment en lien avec les fournisseurs et les ressources humaines.
Marchés Publics
  • Piloter et assurer la gestion des marchés publics ;
  • Rédiger les pièces contractuelles ;
  • Gérer les procédures de passation, l’analyse des offres et la notification des marchés ;
  • Veiller au respect des règles de la commande publique et assurer une veille réglementaire. 

Les activités décrites ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction du contexte des projets et l’évolution de la structure.

Compétences et qualités requises
Profil
  • Niveau d’études, diplômes recherchés : formation supérieure en Ressources Humaines, Droit Social/Public ou équivalent.
  • Expérience(s) : expérience significative dans des postes similaires. Connaissance du secteur public.
Savoir-faire
  • Rédaction d’actes juridiques
  • Gestion des ressources humaines
  • Conduite d’entretien et de réunions
  • Excellentes compétences en communication et en rédaction
  • Analyse et résolution de conflits
  • Savoir s’adapter à différents publics
  • Outils bureautiques et logiciels RH (SIRH)
Savoir-être
  • Esprit d’équipe
  • Discrétion, sens de la confidentialité et de l’éthique
  • Rigueur et organisation
  • Capacité d’écoute et de négociation
  • Esprit d’analyse et de synthèse 
Personnes à contacter
  • Elodie Le Menach, Directrice adjointe et directrice pôle Projets et Services
Modalités de candidature
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Prétentions salariales

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Limité à 1 Mo.
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