Chargé(e) de mission expertises
Offre publiée le 15/12/2025
Le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) en Centre-Val de Loire est chargé de mettre en œuvre la stratégie régionale d’e-santé. Son action s’inscrit dans une politique d’intérêt général au service de la modernisation du système de santé, grâce à la transformation numérique dans les champs du sanitaire, du médico-social et du social. Le GRADeS Centre-Val de Loire est Maître d’Ouvrage Opérationnel pour les Systèmes d’Information de Santé de la région Centre-Val de Loire.
Le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) en Centre-Val de Loire :
- Coordonne les acteurs régionaux autour de la stratégie e-santé,
- Développe des coopérations interrégionales et nationales pour faciliter l’accès aux technologies de l’information en santé,
- Gère les achats mutualisés pour faciliter l’accès aux fournitures et services,
- Assure la responsabilité de traitement des données personnelles,
- Apporte une expertise,
- Propose des actions de formation.
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre le GRADeS Centre-Val de Loire, c’est participer à un projet enrichissant humainement, qui a du sens, avec une finalité d’intérêt public. La bonne humeur et l’esprit d’équipe sont de mise, avec l’enjeu de se surpasser collectivement pour accompagner les professionnels de santé du territoire au quotidien, et relever les défis de la santé numérique.
Spécificités du poste
- Poste à temps plein
- Poste basé au siège, 202 Boulevard Duhamel du Monceau, 45160 OLIVET
- Déplacements ponctuels dans la région Centre-Val de Loire
- Des réunions peuvent avoir lieu en soirée
- Nécessité d’avoir un véhicule assuré professionnellement + permis B
- Travaillant avec des établissements ou avec des professionnels de santé prenant en charge des personnes soignées, vous serez soumis au secret professionnel
Moyens mis à disposition
- Bureau équipé et moyens mobiles de communication, PC portable
- Véhicule de service du GIP e-Santé Centre-Val de Loire pour les déplacements professionnels (hors déplacements domicile-travail)
Contrat
- Contrat à durée déterminée (CDD) de 1 an (contrainte réglementaire), renouvelable ou transformable en contrat à durée indéterminée, ou poste à pourvoir par voie de mise à disposition ou de détachement ;
- Frais de déplacement (hors domicile-travail) : indemnité kilométrique + frais de repas selon barème fonction publique d'Etat
- Comité d’entreprise : adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales)
- Restaurant inter-entreprise
- Participation : mutuelle, abonnement transport, forfait mobilité durable
- Rémunération selon profil, à partir de 36K€ brut annuel
- Début de la mission : dès que possible
Les actions du groupement sont centrées sur la mise en place de services numériques permettant d’accompagner l’ensemble des acteurs de la santé en région dans l’évolution de leurs organisations et de leurs pratiques.
- Contribuer à la conduite de projets IT en lien avec les équipes métiers et techniques.
- Participer à l’analyse des besoins et à la rédaction des livrables projet (cahiers des charges, spécifications, etc.).
- Assurer le suivi opérationnel des projets (planning, indicateurs, coordination).
- Proposer des améliorations sur les outils, processus et pratiques internes.
- Apporter un appui ponctuel sur des sujets d’expertise (interopérabilité, data, etc.).
- Contribuer à des projets d’interfaçage entre outils métiers, en garantissant la fluidité et la fiabilité des échanges.
- Participer à l’analyse, la structuration et la fluidification des flux de données pour en améliorer la qualité et l’usage.
- Capitaliser les retours d’expérience et formaliser les bonnes pratiques.
- Respecter la méthodologie interne de gestion de projet et de documentation du GRADeS.
Les activités décrites ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction du contexte des projets et l’évolution de la structure.
De manière globale et dans un état d’esprit d’équipe générale, Le/la Chargé(é) de mission expertises contribue à l’atteinte des objectifs partagés du GRADeS et à la continuité des services et prestations
Savoir-Faire
- Appuyer les équipes projet dans la structuration, le suivi et la documentation des actions.
- Recueillir et analyser les besoins métiers pour les traduire en éléments opérationnels.
- Faciliter la coordination entre les parties prenantes internes et externes.
- Participer à l’animation de groupes de travail et à la diffusion des bonnes pratiques.
- Accompagner les utilisateurs dans la conduite du changement et la prise en main des outils.
- Comprendre les principes des systèmes d’information et des flux de données.
- Contribuer à des projets d’interfaçage entre outils métiers et référentiels.
- Participer à l’analyse et à la structuration des données pour en améliorer la qualité et l’usage.
- Rédiger des livrables clairs et synthétiques, et communiquer efficacement à l’oral.
- Utiliser les outils bureautiques et collaboratifs (Pack Office, Windows, Internet).
Savoir-Être
- Esprit d’équipe;
- Autonomie et sens de l’initiative;
- Capacité d’écoute, d’adaptation et de diplomatie;
- Communication fluide et efficace;
- Bon sens relationnel et sociabilité;
- Capacité à partager les informations et les connaissances dans un esprit collaboratif;
- Capacité à assurer une veille technologique et réglementaire sur les standards, outils et solutions;
- Rigueur et méthodologie;
- Capacité d’alerte et de transparence;
- Dynamisme.
Profil
- Niveau d’études, diplômes recherchés : Bac +3/5 en informatique,
- Première expérience réussie sur un poste similaire,
- Connaissance de l'écosystème de santé ou capacité à l'acquérir
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Prétentions salariales
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