Carnet de soins cyber
Actualité

Mon carnet de soins cyber : le parcours pour renforcer la cybersécurité de votre établissement

Publié le 20/07/2026

Et si vous preniez soin de votre cybersécurité comme vous prenez soin de vos patients et usagers ?

Le GRADeS Centre-Val de Loire lance « Mon carnet de soins cyber », une nouvelle offre d'accompagnement portée par son CRRC (Centre Régional de Ressources Cybersécurité) pour aider les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région à renforcer leur niveau de cybersécurité, étape par étape.

Une approche progressive, adaptée à chaque établissement

Parce que chaque structure a un niveau de maturité différent, « Mon carnet de soins cyber » propose un accompagnement structuré en trois parcours :

Parcours 1 - Diagnostic

Pour établir un état des lieux de la cybersécurité de l'établissement, sensibiliser les équipes, structurer la conformité RGPD et mettre en place les bases essentielles.

Parcours 2 - Check-up

Pour passer à l'action grâce à des audits de messagerie, des analyses de fuites de données, des audits d'exposition internet et du site web.

Parcours 3 - Examen

Pour renforcer la résilience de l'établissement avec un accompagnement sur les plans de continuité et de reprise d'activité, la sécurisation des sauvegardes et des exercices de gestion de crise.

Une cybersécurité au service de la qualité des soins

Aujourd'hui, la cybersécurité est un levier essentiel pour garantir la continuité des activités, protéger les données personnelles et sécuriser les pratiques professionnelles. C'est dans cette logique que le CRRC accompagne les établissements de la région Centre-Val de Loire avec des services adaptés à leurs besoins et à leur niveau de maturité.

« La cybersécurité n'est pas une course de vitesse. C'est un parcours de santé. Avec « Mon carnet de soins cyber », chaque établissement avance à son rythme, développe ses défenses et renforce durablement sa résilience. Mon conseil ? Commencez par un diagnostic, et prenez soin de votre système d'information comme vous prenez soin des personnes que vous accompagnez. »

Cyberman

Des parcours financés en 2026

C'est le moment de passer à l'action : les parcours cyber sont financés par le GRADeS Centre-Val de Loire en 2026. Les parcours Check-up et Examen étant disponibles en nombre limité, nous vous invitons à vous inscrire sans attendre.

Open modal