Projets et Services
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Réf n° 2025-05-13
Candidature avant le 30 juin 2025

Chargé(e) d'applications e-parcours

Offre publiée le 13/05/2025

Caractéristiques du poste

Le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) en Centre-Val de Loire est chargé de mettre en œuvre la stratégie régionale d’e-santé. Son action s’inscrit dans une politique d’intérêt général au service de la modernisation du système de santé, grâce à la transformation numérique dans les champs du sanitaire, du médico-social et du social. Le GRADeS Centre-Val de Loire est Maître d’Ouvrage Opérationnel pour les Systèmes d’Information de Santé de la région Centre-Val de Loire.

Le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) en Centre-Val de Loire :

  • Coordonne les acteurs régionaux autour de la stratégie e-santé,
  • Développe des coopérations interrégionales et nationales pour faciliter l’accès aux technologies de l’information en santé,
  • Gère les achats mutualisés pour faciliter l’accès aux fournitures et services,
  • Assure la responsabilité de traitement des données personnelles,
  • Apporte une expertise,
  • Propose des actions de formation.
Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre le GRADeS Centre-Val de Loire, c’est participer à un projet enrichissant humainement, qui a du sens, avec une finalité d’intérêt public. La bonne humeur et l’esprit d’équipe sont de mise, avec l’enjeu de se surpasser collectivement pour accompagner les professionnels de santé du territoire au quotidien, et relever les défis de la santé numérique.

Relations hiérarchiques

La/le Chargé(e) d'applications e-parcours est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice de projets socle national dans le pôle projets et services

Spécificités du poste
  • Poste à temps complet, basé au siège, 202 boulevard Duhamel du Monceau, 45160 Olivet
  • Travaillant avec des établissements ou avec des professionnels de santé prenant en charge des personnes soignées, vous serez soumis au secret professionnel.
  • Nécessité d’avoir un véhicule assuré professionnellement + permis B
Moyens mis à disposition
  • Bureau équipé et moyens mobiles de communication, PC portable
  • Véhicule de service du GIP e-Santé Centre-Val de Loire pour les déplacements professionnels (hors déplacements domicile-travail)
Contrat
  • Contrat à durée déterminée (CDD) de 1 an, transformable en contrat à durée indéterminée, ou poste à pourvoir par voie de mise à disposition ou de détachement
  • Comité d’entreprise : adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales)
  • Restaurant inter-entreprise
  • Participation : abonnement transport, forfait mobilité durable
  • Télétravail possible 2 jours par semaine
  • Salaire à négocier, à partir de 34K€ brut annuel
  • Début de la mission : dès que possible
Missions et activités du poste

Les actions du groupement sont centrées sur la mise en place de services numériques permettant d’accompagner l’ensemble des acteurs de la santé en région dans l’évolution de leurs organisations et de leurs pratiques.

La feuille de route du numérique en santé 22-27 est l’un des piliers structurant des services et accompagnements portés par le GRADeS Centre-Val de Loire. Dans ce cadre, le GRADeS Centre-Val de Loire porte en région la mise en œuvre et le déploiement de services numériques visant à faciliter et améliorer la prise en charge des usagers/patients, en permettant la coopération et la coordination des professionnels du territoire impliqués. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme national e-Parcours, lancé en 2019 par le Ministère de la Santé et des Solidarités.

Les services numériques de coordination et de parcours évoluent régulièrement pour s’adapter aux besoins remontés par les utilisateurs, et intégrer des évolutions relatives à nouvelles prises en charge, de nouveaux parcours, ou d’expérimentations portées régionalement ou nationalement. Vous interviendrez, en tant que chargé d’applications, une équipe composée d’un directeur de projets, d’un chef de projets et de deux chargés d’applications. Vous êtes impliqué en amont du lancement des projets en lien avec le/la chef(fe) de projets. Par la suite, vous êtes responsable de l’exploitation du service tant suivi applicatif que relations utilisateurs. Vous collaborez avec l’ensemble des parties prenantes

Missions
  • Apporter une expertise fonctionnelle auprès du chef de projets métier et des chargés d’accompagnement territoriaux (appui expression de besoin et déploiement)
  • S’assurer du maintien opérationnel des applications (lien avec les éditeurs et utilisateurs, suivi de la règlementation technique du GRADeS)
  • Réaliser les recettes fonctionnelles, identifier les anomalies de recette, suivre les résolutions et déclencher les vérifications et validations
  • Réaliser/planifier et suivre les mises en production
  • Exécuter les tâches en lien avec les évolutions, les mises à jour applicatives et les corrections logiciels (planification, analyse d’impacts, communication utilisateurs, etc.)
  • Assurer et/ou suivre le support applicatif : expertise niveau 1, 2 et 3 selon le périmètre d’exercice
  • Attribuer et mettre à jour les droits et habilitations sur les applications, assurer un contrôle de cohérence
  • Communiquer auprès de l’encadrement, des chefs de projets, et des utilisateurs sur les changements relatifs aux applications informatiques
  • Implémenter et paramétrer les applications en lien avec les éditeurs et chefs de projets
  • Être force de proposition sur l’intégration d’évolutions réglementaires et technologiques et sur les mises en œuvre des normes, standards, procédures et outils dans les applications
  • Organiser, concevoir et animer les formations aux applications à destination des utilisateurs
  • Conseiller les référents et les utilisateurs

Les activités décrites ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction du contexte des projets et l’évolution de la structure.

Compétences et qualités requises
Profil
  • Niveau d’études, diplômes recherchés : Bac + 2 BTS/DUT dans le secteur d’activité
  • Expérience(s) : expérience dans la gestion de systèmes d’information exigée. Une bonne connaissance de l’écosystème de la santé serait un véritable atout
Savoir-faire
  • Connaissances générales des systèmes d’information
  • Capacité d’analyse, synthétiser et à restituer
  • Bonne expression écrite et orale
  • Maitrise du pack office
  • Savoir s’adapter et à collaborer avec différents publics
  • Organisation et rigueur
Savoir-être
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’écoute, de diplomatie et de pédagogie
  • Dynamisme, force de proposition, autonomie
  • Capacités relationnelles
  • Discrétion et respect de la confidentialité des données
Personnes à contacter
  • Elodie Le Menach, Directrice pôle Projets et Services
  • Elisa Benazech, Directrice projets Socle National
Modalités de candidature
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Prétentions salariales

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Vos documents
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Limité à 1 Mo.
Types autorisés : doc, docx, pdf, odt.
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