Assises de la cybersanté 360 : un premier succès !
Publié le 24/10/2025
Parce que chaque seconde compte… et nous venons d’en gagner pour la santé !
Mardi dernier, la salle du Carroir, à La Chaussée-Saint-Victor, a vibré au rythme des Assises de la cybersanté 360.
Plus de 100 participants, une matinée intense, des échanges passionnants et une conviction partagée : la cybersécurité en santé, c’est un investissement durable et un réflexe à adopter dans chaque usage numérique, pro comme perso.
Pourquoi ? Parce que la sécurité des données patients est indissociable de la qualité et de la continuité du soin.
Et parce que chaque professionnel a un rôle clé : sensibilisation, vigilance, bonnes pratiques...



Des assises riches en enseignements, les moments forts :
- Ouverture par le triptyque de la santé : l’Agence du Numérique en Santé, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le GRADeS Centre-Val de Loire, avec Steven Garnier, Clément Gravereaux et Jean-Michel Lemettre ;
- État des lieux de la menace cyber en santé avec Mélodie Fourez de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) ;
- Le cyber-serment d’Hippocrate signé Victor-Emmanuel De Sa du GIP CybeRéponse - CSIRT Centre-Val de Loire ;
- Table ronde « La cybersécurité au cœur des pratiques » avec les retours d’expérience de Richard Dondossola (CHRU de Tours), Cathy Leroy (CH Simone Veil de Blois) et Jean-Michel Lemettre (médecin généraliste) ;
- Dans les coulisses d'une urgence cyber avec Quentin Le Thiec du CERT Santé ;
- Et une conclusion inspirante par notre Directrice Armelle QUINTY et notre Référent régional cybersécurité Éric ANDRIAHAMISON.



Merci à Camille Colloch, maestro incontesté, d’avoir donné le ton et dynamisé chaque instant, et à My-Serious-Game pour les vidéos qui ont fait sensation.
Et bien sûr… CyberMan, notre nouvelle mascotte, qui a su captiver l’assemblée avec humour et pédagogie !
Cet événement illustre pleinement la mission du GRADeS Centre-Val de Loire et de son Centre Régional de Ressources Cybersécurité : accompagner et faire monter en compétences tout l’écosystème régional autour de la cybersécurité en santé.


Prêts pour la suite ?
Quelque chose me dit que ce n'est pas fini et qu'on va surement se (re)voir !
En attendant, restez vigilants et profitez des seuls cookies qu'on vous autorise...